Pierre BICHE

ancien délégué régional de l'Ademe Pays de la Loire, membre du Conseil de développement de Nantes Métropole

 

 

 

Robert CHIRON

Docteur ès sciences, concepteur d'une maison très économe en énergie et utilisant les énergies renouvelables et fondateur de l'association Bolivia Inti Sud Soleil, qui œuvre pour l'utilisation de cuiseurs solaires en Amérique du sud.  

En savoir plus... (pdf)

 

Philippe BOVET

journaliste indépendant spécialisé dans l'environnement et l'énergie, secrétaire de l'association Negawatt et  fondateur et ancien président de l'Association des Amis de l'EcoZAC de la Place de Rungis (Paris 13ème). Par son engagement, cette association a réussi à faire d'un projet d'urbanisme planifié dans le 13ème, le premier écoquartier de Paris. Voir aussi: www.bovet-energie.ch/fr 

 

Les questions énergétiques, géopolitiques et environnementales vont dominer le 21ème siècle et nous obliger à revoir notre mode de vie. Que nous le voulions ou non. En conséquence, réaliser dès aujourd'hui des scénarios énergétiques comme celui de Virage Énergie Climat Pays de la Loire dans le but de nous aider à comprendre où nous en sommes, puis à changer de cap, est une nécessité. Que nous soyons des particuliers ou des entreprises, nous émettons du CO2 selon quatre type de besoins: le logement/bureau, les transports, l'alimentation et les déchets. C'est au fil de ses quatre axes que nous devons travailler. Sans oublier que la division par 4 des émissions de CO2 avant 2050 est en France déjà une loi, celle du 13 juillet 2005. Certains l'ont déjà oublié. L'équipe de Virage Énergie Climat Pays de la Loire que je soutiens dans son travail, rebraque les projecteurs sur cette nécessité.