Historique

L'association Virage Energie-Climat Pays de la Loire (VEC-PdL) a été créée en octobre 2009, avec à l'origine le soutien d'associations de la région (Alisée, Attac44, Sortir du nucléaire 49 et Sortir du nucléaire 44). Notre démarche rejoint celles d'autres associations, négaWatt, Virage Énergie Climat Nord-Pas-de-Calais et Solagro, toutes engagées sur les thèmes de l'énergie et du climat. Nous entretenons des connexions privilégiées avec le Réseau Action Climat France (RAC-F) qui participe à la coordination européenne des scénarii « bas carbone » (projet européen « ENCI-Lowcarb » auquel nous sommes associés).

L'association Virage Énergie-Climat Pays de la Loire compte une cinquantaine de membres. Elle regroupe des citoyen(ne)s préoccupé(e)s par l'avenir énergétique et climatique de la région des Pays de la Loire, ayant ou non des compétences dans les thématiques énergie, climat et agriculture. Le travail bénévole, fourni par l'association, s'appuie sur des compétences personnelles et professionnelles, pour partie acquises au sein de l'association. La scénarisation, à proprement parler, a débuté début 2010 et un premier « rapport d'étape » du scénario a été présenté à l'automne de cette même année. A l'automne 2012 nous avons publié un cénario provisoire comprenant essentiellement le volet énergétique. La version finale du scénario, parue en avril 2013, intègre la totalité des émissions de GES, notamment celles issues de l'agriculture et des déchets.

Objectifs

Avec l'élaboration de ce scénario, l'association VEC-PdL vise à développer une « expertise citoyenne » sur les questions énergie-climat et prend en compte les initiatives alternatives locales qui se développent (Villes en transition, réseau des AMAP ...). Le scénario est un support pour mettre en cohérence ces alternatives et diffuser une culture "énergie-climat", afin de permettre au plus grand nombre de participer aux débats publics sur ces questions. Il a ainsi vocation à être diffusé largement auprès de la société civile et des élus locaux et est une contribution concrète et pragmatique de la société civile au débat régional en cours sur la transition énergétique.

Restez informés!

Newsletter

Pour recevoir les informations de l'association, inscrivez-vous à notre newsletter

je m'inscris

Nos partenaires