Vous trouverez ci-dessous une sélection d'articles de presse et de liens sur l'actualité de l'énergie et du climat.

Un tournant majeur : la France veut réduire de moitié sa consommation d’énergie

Retour de la Chronique Ecologie d'Hervé Kempf, comme tous les samedis. Elle se réjouit d’un pas majeur franchi, eh oui, durant la Conférence environnementale.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4721

Le Réseau Action Climat France lance une instructive campagne sur l'impact réel de l'aviation sur le climat...

L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici 2050. Pourtant, le secteur aérien ne contribue presque pas à la lutte contre le changement climatique. L’avion bénéficie même d’un traitement de faveur par rapport à d’autres modes de transports, en étant exonéré de nombreuses taxes sur le kérosène. NOUS DEMANDONS UN PRIX SUR LA POLLUTION DES AVIONS !

http://lesdessousdelaviation.org/

Découvrez le scénario négaWatt en graphiques dynamiques !

Dans le cadre de l'actuel Débat National sur la Transition Énergétique et par souci de transparence, l'association négaWatt a souhaité rendre public l'ensemble des résultats de son scénario, année après année et de façon dynamique. Vous pouvez ainsi étudier l'évolution de la sobriété énergétique prévue dans le scénario négaWatt de 2010 à 2050, tout comme l'augmentation de la production de biomasse ou la diminution des énergies fossiles et nucléaire !

http://www.negawatt.org/scenario/decouverte

 

Publication de l'étude économique du scénario négaWatt 2011

Dix-huit mois après la publication de son « scénario énergétique 2011-2050 » et un peu plus d’un an après la parution de son Manifeste, l’association négaWatt souhaite apporter une nouvelle contribution au Débat National sur la Transition Energétique. Elle porte cette fois-ci sur les résultats d’une étude consacrée à l’impact sur l’emploi et sur l’économie de la mise en œuvre du scénario négaWatt dans les principaux secteurs concernés par la transition énergétique.

http://www.negawatt.org/etude-emplois-economie-p120.html